Hachis Parmentier de lentilles
- mademoisellegraines
- 28 févr. 2023
- 2 min de lecture

Aujourd'hui je vais vous donner la recette de mon hachis Parmentier. Ce plat réconfortant que l'on mange depuis que l'on est petit avec ce bon goût de pommes de terre.
Mais en parlant de pommes de terre, savez-vous d'où vient le nom de Parmentier? Bonne question, me direz-vous! Car c'est intéressant de voir comme on utilise des appellations sans vraiment en connaître le sens. Alors pour palier à cela, je me suis un peu renseignée. J'avais la crainte qu'une fois de plus la référence à la viande était de mise et que bientôt nous n'aurions pu le droit d'utiliser ce mot pour désigner ce plat façon "sans viande" comme c'est problématique pour "burger", "steak", etc... Et bien, ouf! Miracle!
Mais alors d'où ce nom vient-il?
Tout simplement de monsieur Antoine Parmentier, agronome et nutritionniste, qui au XVIIIème siècle vante au roi Louis XVI tous les bienfaits de la pomme de terre, féculent tout juste importée d'Amérique du Sud. Pour le convaincre, il va lui proposer diverses recettes à base de pommes de terre car son souhait est de généralisé delle-ci pour palier à la famine de l'époque. Dans la version traditionnelle, la pomme de terre est cuite à l'eau, réduite en purée et gratinée au four avec un reste de poisson ou de viande (de boeuf de préférence) écrasée. Alors ok, il est question de viande mais aussi de poisson. Donc peu importe si l'hachis Parmentier à la base est fait avec une protéine animale, il faut vivre avec son temps et la nouvelle génération va de moins en moins en consommer de la viande donc welcome to hachis "Parmentier de lentilles", "hachis Parmentier de haricots rouges", ou autres! Selon votre imagination ;)

Pour la recette, c'est par ici mes petites graines de cuisiniers!

Comments